Séquence pédagogique : La Grande Guerre en classe de Première :
Le témoignage de Joseph Bousquet
Ce jeune fantassin décrit la situation près de Verdun en mai 1916.
30 mai 1916 : Verdun, côte 304 : « Matin, bombardement ordinaire. De treize heures à dix-huit heures, marmitage intense par des pièces de gros calibre. Je suis souvent recouvert de terre et de débris de toutes sortes, mais pas touchés. ». Le lendemain : « De huit heures à midi, bombardement par de petits calibres. De midi à dix-neuf heures, bombardement intense par rafales de cinq, et toutes les trente secondes environ, par de plus gros calibres. Juste de quoi devenir fou ! [...] ce qui nous fait le plus plaisir c'est les lettres qui viennent un peu adoucir notre vie martyre, en nous apportant beaucoup de réconfort, mais aussi un grand cafard. Ceci est forcé quand on compare la vie de l'intérieur à celle du front. »
Le jour suivant : « un peu plus de calme dans notre secteur. Pendant la nuit nous enterrons de nombreux cadavres, triste et répugnante besogne, où l'on doit se surmonter à tout instant. Malheureusement ils sont trop nombreux pour en venir à bout, nous enterrons les plus proches pour l'hygiène. ».
Quelques jours plus tard : « bombardement beaucoup plus violent que les jours précédents. Particulièrement dense de quinze heures à dix-sept heures où nous recevons une pluie de ferraille. Douze heures dans un vacarme pareil, au risque d'être broyé à tout instant, il y a vraiment de quoi devenir maboul. » Il est relevé et arrive à l'arrière-front : « depuis huit jours je n'ai mangé que du singe et des biscuits, en fait de boisson de l'eau puisée dans les trous d'obus [...] Tous arrivons à Mussey semblables à des revenants, pâles, défigurés, amaigris. Complètement découragés par tout ce que nous venons de voir, qui semble invraisemblable en plein XX e siècle, siècle soi-disant de lumière et de progrès ou nous devions tous vivre comme des frères. Quel dégoût pour cette vie de misère et d'horreur. »
Revenir à la page des ressources cartographiques

1914-1918 Identités troubléesi