logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Séquence complète : la Grande Guerre (Première), par Cédric Marty

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

 

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence pédagogique : La Grande Guerre en classe de Première :

Le témoignage de Jean Galtier-Boissière

 

Ce jeune caporal dans l'infanterie. Enthousiaste au début de la guerre, il essuie son baptême du feu en Lorraine, le 22 août 1914, l'occasion d'une double découverte : l'ennemi est invisible et le feu tue :

« Soudain, des sifflements stridents qui se terminent en ricanements rageurs nous précipitent face contre terre, épouvantés. La rafale vient d’éclater au dessus de nous […]

Les hommes, à genoux, recroquevillés, le sac sur la tête, tendant le dos, se soudent les uns aux autres… La tête sous le sac, je jette un coup d’œil sur mes voisins : haletants, secoués de tremblements nerveux, la bouche contractée par un affreux rictus, tous claquent des dents ; [...] Cette attente de la mort est terrible. Combien de temps ce supplice va-t-il durer ? Pourquoi ne nous déplaçons- nous pas ? Allons-nous rester là, immobiles, pour nous faire hacher sans utilité ? […] notre premier contact avec la guerre a été une surprise assez rude. Dans leur riante insouciance, la plupart de mes camarades n’avaient jamais réfléchi aux horreurs de la guerre. Ils ne voyaient la bataille qu’à travers les chromos patriotiques. [...] nous nous représentions naïvement la campagne comme une promenade militaire, une succession rapide de victoires faciles et éclatantes. Le coup de tonnerre de tout à l'heure, en nous révélant l'effroyable disproportion entre les engins de mort et les petits soldats, [...], nous a brusquement fait comprendre que la lutte qui commence serait pour nous une terrible épreuve. “Dites donc, mon yeutenant, déclare Grenier, résumant l’opinion générale, on dirait qu’ils se défendent ces salauds-là ! ” »

Revenir à la page des ressources cartographiques

Imprimer Version imprimable