logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Les oubliés du « Point du Jour » (seconde partie)  

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

Première partie de l'article

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude anthropologique de la sépulture multiple, par Pascal BURA (INRAP Nord-Picardie)

 

Chantier « ACTIPARC », lundi 21 mai 2001. En ce début d'après-midi, au lieu-dit « le Point du Jour », le godet de la pelle mécanique vient de mettre au jour une sépulture multiple recelant les restes de 20 soldats de l'armée britannique. La vision de ces squelettes et notamment les fractures et traumatismes dont certains ont été victimes montrent à quel point les combats furent dévastateurs et terrifiants à la fois.

Après une fouille minutieuse, réalisée par une équipe du Service Archéologique de la ville d'Arras, un laps de temps très court me fut imparti pour réaliser un maximum d'observations ostéo-archéologiques ; les corps devant être rapidement relevés par les employés de la Commonwealth War Graves Commission, basée à Beaurains, dans la banlieue d’Arras.

Avant d'aborder le corpus des restes osseux contenu dans cette sépulture, il est important de préciser les choses suivantes:

- cette tombe est une sépulture multiple, puisqu'elle est un lieu où les dépôts ont été simultanés. La nuance est importante car une sépulture collective est également un lieu funéraire où plusieurs sujets ont été regroupés; la différence résidant dans la chronologie des dépôts. Si la simultanéité des dépôts est parfois difficile à mettre en évidence, puisqu'elle ne peut être démontrée que sur des sépultures où les squelettes doivent apparaître globalement en connexion, il est des cas où la chose est rendue beaucoup moins complexe du fait d'une part, de l'intégralité et de la bonne conservation des squelettes et d'autre part de la persistance des articulations notamment labiles et des contacts entre individus par un segment squelettique. Notre sépulture, que l'on pourrait également désigner par le terme sépulture dite de "catastrophe", puisqu'elle est la résultante d'une cause qui a entraîné de nombreux décès, est sans aucun doute une sépulture multiple.

- les observations d'ordre taphonomique ont permis de mettre en évidence que la décomposition des corps s'était opérée en espace colmaté (sépulture en pleine terre). En effet, on peut noter que tous les os se situent dans le volume laissé libre par la décomposition du corps et que les connexions sont généralement conservées en particulier au niveau des ceintures scapulaire et pelvienne, de même que celles du coude et du genou. Précisons que ces sujets ont été déposés telle que le montre la photographie (fig. 04) et qu'il ne faut pas voir dans cette "danse macabre" le fruit des effets de la décomposition des corps.

Corpus des squelettes

La numérotation des individus s'est effectuée de la gauche vers la droite respectant ainsi l'ordre des dépôts lors de l'inhumation.

Sujet n°1 : individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît en vue supéro-antérieure et se trouve en connexion avec la mandibule. Les bras sont en légère abduction et les avant-bras sont fléchis. Les mains reposent sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe longitudinal du corps. Les pieds portent des chaussures en cuir à semelle cloutée. Aucun traumatisme osseux n'a été décelé malgré la présence de quatre éclats d'obus de petite taille, deux balles et un schrapnel dont la localisation est la suivante :

- un éclat au niveau de l'épaule droite ayant pu sectionner l'artère sous-clavière,

- un éclat au niveau de l'articulation du coude gauche ayant pu sectionner les artères radiale et/ou ulnaire,

- deux éclats au niveau de l'étage sous-mésocolique de la cavité péritonéale, possibilité de dommages importants des viscères plus particulièrement au niveau des colons ascendant et descendant.

- une balle au niveau de la métaphyse distale de l'ulna gauche ayant pu sectionné l'artère ulnaire et une seconde près du manubrium (sternum).

En ce qui concerne les objets associés à ce défunt, citons la présence d'une petite ampoule en verre contenant de l'alcool iodée, qui devait se trouver dans la poche gauche de sa veste. Ajoutons également, deux éléments métalliques appartenant à un brêlage et trois boutons.

Sujet n°2 : Individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne se présente par sa face antérieure et se trouve en connexion avec la mandibule. Les bras sont en adduction et les avant-bras fléchis. Les mains sont croisées sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds portent des chaussures en cuir à semelle cloutée. Ce squelette a livré quatre éclats d'obus, une balle et un schrapnel, dont voici les localisations :

- un éclat au niveau du grill costal supérieur gauche (poumon), la 4 e côte est fracturée

- un éclat au niveau de la scapula (omoplate) droite,

- deux éclats au niveau du grill costal inférieur droit (poumon),

- un schrapnell au niveau de l'aile iliaque gauche (colon descendant),

- une balle au niveau de la diaphyse de la fibula droite (artère tibiale antérieure).

Présence de trois boutons cuivrés, 2 au niveau du thorax et 1 entre les membres inférieurs.

Sujet n°3 : individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face latérale droite et la mandibule est en connexion stricte. Les bras sont en adduction et les avant-­bras en flexion; la main droite repose sur l'abdomen alors que la gauche se trouve sur l'os coxal. La ceinture pelvienne est fermée. Le membre inférieur gauche est en extension et parallèle à l'axe du corps tandis que le droit présente une légère flexion. Les pieds sont chaussés. Pas de traumatisme osseux décelé. Ce sujet avait été atteint par un éclat d'obus et un schrapnel, le premier situé au niveau de l'épaule droite (artère sous-clavière), quand au second, il était placé sur la symphyse pubienne. Deux éléments de brêlage, en métal, sont présents au niveau du torse, ainsi que trois boutons cuivrés. Un quatrième se situe sur l'épaule droite. Deux boutons métalliques se trouvent placés sur l'abdomen.

Sujet n°4 : individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite et la mandibule est en connexion stricte. Les bras sont en abduction et les avant-bras fléchis. Les mains reposent sur le bassin. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Un éclat d'obus, situé au niveau de la 6e vertèbre cervicale, a du sectionner l'artère carotide commune droite et entraîner la mort certaine de ce soldat. Sept boutons cuivrés ont été dénombrés, trois au niveau du cou, deux pour le thorax, un pour l'épaule gauche et un dernier pour l'abdomen.

Sujet n°5 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face antérieure et se trouve en parfaite connexion avec la mandibule. Les bras sont en abduction et les avant-bras en légère flexion. Les mains reposent sur les os coxaux. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles. Les pieds sont chaussés. Aucun traumatisme osseux n’a été décelé. Trois éclats d'obus ont atteint ce soldat, l'un au niveau du cou (larynx), le second dans la région du myocarde (cœur) et le dernier au niveau du genou droit (artère poplitée). Deux schrapnels ont, quant à eux, touché les étages sus-mésocolique et sous-mésocolique (colon transverse et colon ascendant) de la cavité péritonéale. Notons la présence d'un bouton cuivré sur l'épaule gauche et d'un autre sur le poignet droit; sur ce même poignet se trouve une boucle en métal.

Sujet n° 6 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face antérieure et la mandibule est déconnectée. Nous avons trouvé sur ce défunt une prothèse dentaire au niveau du maxillaire. Les bras sont en abduction, les avant-bras sont fléchis, la main droite est posée au niveau du diaphragme, alors que la gauche repose sur le pubis. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et strictement parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Aucun traumatisme osseux n’a été décelé. Trois éclats d'obus et sept schrapnels sont présents:

- un éclat au niveau du grill costal droit (poumon),

- un éclat au niveau de la cuisse droite (artère fémorale),

- un éclat au niveau de l'épiphyse proximale du tibia gauche,

- six schrapnels sont groupés dans l'abdomen (viscères),

- un schrapnel au niveau de la cuisse gauche (artère fémorale).

Un bouton cuivré et un élément de brêlage en métal se trouvent au niveau de l'articulation de la hanche droite.

Sujet n°7 : Individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa base et se trouve dans un casque. La mandibule est déconnectée. Les bras sont en abduction et les avant-bras légèrement fléchis. Les mains reposent sur les hanches. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en parfaite extension et parallèles à l'axe du corps. Ici, les chaussures sont absentes. Pas de traumatisme osseux. Quatre éclats d'obus et deux schrapnels sont présents:

- deux éclats dans le grill costal (poumons droit et gauche),

- deux éclats au niveau des pieds

- un schrapnel au niveau du flanc droit,

- un schrapnel au niveau de la gorge.

Sept boutons cuivrés sont présents, un au niveau de l'épaule gauche, trois s sur le sternum, un sur le bras droit, deux au niveau de l'articulation du coude gauche. Signalons qu'un masque à gaz a été déposé à la gauche du crâne.

Sujet n°8 : individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supérieure et la mandibule est déconnectée. Ce crâne, qui présente une suture métopique (fig. 06), montre un délabrement du côté gauche de la face probablement causé par un projectile; ce traumatisme important est certainement la cause du décès. Les bras sont en abduction et les avant-bras en flexion. Les mains reposent sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Un éclat d'obus et trois schrapnels sont présents:

- un éclat au niveau du grill costal gauche (poumon),

- trois schrapnels au niveau de l'étage sous-mésocolique de la cavité péritonéale (colon descendant, intestin grêle).

Sept boutons, une agrafe et une petite boucle ont été recensés, un au niveau du poignet droit, un sur l'épaule droite, un au niveau du cou, un au niveau du sternum, un au niveau de la ceinture pelvienne, un au niveau de la scapula gauche, un au niveau de l'épiphyse distale de l'humérus gauche, l'agrafe se situe dans le quart supérieur gauche du grill costal, enfin la boucle se trouve sur le rachis dorsal (entre T6 et T7).

Sujet n°9 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne, qui présente comme celui de l’individu précédent une suture métopique, apparaît par la face et se trouve en connexion avec la mandibule. Les bras sont en légère abduction et les avant-bras fléchis. La main droite est placée sur le pubis alors que la gauche repose sur la hanche gauche. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parfaitement parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Aucun traumatisme osseux apparent.

Une tête d'obus et trois schrapnels sont présents:

- une tête d'obus au niveau du sternum,

- deux schrapnels au niveau du flanc droit,

- un schrapnel au niveau de la tête fémorale gauche.

Cinq boutons cuivrés, deux éléments de brêlage en métal et un badge sont présents et se distribuent comme suit ; deux boutons situés de part et d'autre du cou, un bouton au niveau du quart supérieur droit du grill costal, deux boutons au niveau du quart inférieur droit du grill costal, deux éléments de brêlage pour le grill costal gauche, un badge « Lincoln » (fig. 05) au niveau de l'épaule gauche.

Sujet n°10 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Comme pour les deux précédents corps, le crâne a une suture métopique. Il apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite. La mandibule est en connexion stricte avec ce dernier. Les bras sont en légère abduction et les avant-bras peu fléchis. La main droite est placée sur la hanche correspondante tandis que la gauche repose sur le genou du sujet n°11. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et strictement parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Présence d'une fracture non consolidée au niveau du tiers proximal du tibia droit (éclat d'obus). Deux éclats d'obus et deux schrapnels sont présents:

- un éclat au niveau du tiers distal du fémur gauche (artère fémorale),

- un éclat au niveau du tiers proximal du tibia droit (artère tibiale),

- un schrapnel au niveau de la gorge,

- un schrapnel au niveau de la diaphyse ulnaire gauche (artère ulnaire).

Huit boutons cuivrés, une agrafe, un élément de brêlage et une boucle en fer ont été répertoriés ; un bouton sur l'épaule droite, quatre boutons sur le grill costal droit, un bouton au niveau du cou, un bouton sur l'épaule gauche, un bouton au niveau de l'articulation du coude gauche, une agrafe dans le quart inférieur droit du grill costal, un élément de brêlage en fer sur la partie centrale du grill costal gauche, - une boucle en fer sur la tête fémorale gauche.

Sujet n°11 : adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale gauche et la mandibule est en connexion. Le bras droit est en abduction maximale, de même que l'avant-bras correspondant est en flexion maximale. Le membre supérieur gauche, l'os coxal droit, ainsi que les deux tiers supérieurs du fémur droit ont disparu, probablement pulvérisés par un ou plusieurs éclats d'obus. La main droite repose sur le pectoral droit. Le membre inférieur gauche est en extension. Le membre inférieur droit, quant à lui, désolidarisé du reste du corps après l'impact, a été replacé en position anatomique lors de l'inhumation. Celui-ci présente une fracture au niveau du tiers distal du fémur ainsi qu'une seconde au niveau du tiers proximal du tibia. Les pieds sont chaussés. Un éclat d'obus et deux balles de fusil sont présents:

- un éclat au niveau du tiers distal du fémur droit (artère fémorale),

- deux balles dans la hanche gauche (artère fémorale).

Trois boutons, un élément de brêlage en fer et deux boucles cuivrées sont présents, un bouton cuivré se trouve au niveau du sternum, deux boutons dont un est en corne sont placés au niveau du poignet droit, l'élément de brêlage se situe dans le quart supérieur droit du grill costal, deux boucles cuivrées sont placées de part et d'autre de la diaphyse fémorale droite (tiers distal).

Sujet n°12 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face latérale droite et la mandibule est en connexion étroite. Le bras gauche est abduction et l'avant-­bras fléchi. La main gauche repose sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Le membre supérieur droit, le grill costal ainsi que le rachis thoracique ont subi un délabrement important, probablement dû à un impact. Le membre inférieur droit est en extension mais non parallèle à l'axe du corps. La cuisse gauche est en abduction et la jambe fléchie. Les pieds sont chaussés. Un schrapnel est présent sur l'os coxal droit. Deux boutons cuivrés se trouvent au niveau du rachis lombaire et un au niveau de l'articulation de l'épaule droite.

Sujet n°13 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face latérale gauche et la mandibule est en parfaite connexion. Les membres supérieurs sont en abduction et les avant-bras fléchis. Les mains reposent sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Aucun traumatisme osseux n'a été décelé. Une balle de fusil se trouve au niveau de la symphyse pubienne. Un schrapnel au niveau de l'épiphyse distale du fémur gauche. Sept boutons, une agrafe cuivrée, un élément de brêlage et une boucle métallique ont été recensés ; deux boutons cuivrés au niveau du quart supérieur droit du grill costal, un bouton cuivré au niveau du rachis thoracique (TI-T2), un bouton cuivré au niveau de TII, un bouton cuivré au niveau du sacrum (SI), un bouton cuivré sur l'épaule droite, un bouton métallique et une agrafe au niveau de la hanche droite, un élément de brêlage et une boucle au niveau de la hanche gauche.

Sujet n°14 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite et la mandibule est en connexion. Les bras sont en abduction et les avant-bras sont fléchis. Les mains reposent sur l'abdomen. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et présentent une angulation par rapport à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Pas de traumatisme osseux apparent. Un éclat d'obus a touché l'avant-bras droit (artères radiale et ulnaire) et un schrapnel l'aile iliaque gauche. Sept boutons, trois éléments de brêlage en fer et une agrafe cuivrée ont été recensés ; un bouton cuivré sur le poignet droit, un bouton en métal au niveau du quart inférieur droit du grill costal, trois boutons en métal au niveau du rachis thoracique (T3, T7 et TlO), deux boutons en métal au niveau du bassin, un élément de brêlage sur la scapula (omoplate) droite, un élément de brêlage au niveau du quart inférieur droit du grill costal, un élément de brêlage sur la scapula gauche, une agrafe au niveau du quart inférieur gauche du grill costal.

Sujet n°15 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite et la mandibule est en connexion. Les bras sont en abduction et les avant-bras fléchis. La main droite repose sur l'abdomen et la gauche sur l'os coxal correspondant. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Pas de traumatisme osseux visible. Deux schrapnels sont présents, l'un au niveau de l'épaule droite et l'autre au niveau du coxal droit. Huit boutons cuivrés et un élément de brêlage en fer ont été répertoriés ; deux boutons sur l'épaule droite, un bouton sur la partie inférieure du grill costal droit, deux boutons au niveau du rachis thoracique (T5 et TIO), un bouton au niveau du quart inférieur gauche du grill costal, deux boutons au niveau du poignet gauche, un élément de brêlage sur l'épaule droite.

Sujet n°16 : individu adulte dont il ne reste que le membre supérieur droit, la jambe droite, les pieds et quelques lambeaux provenant du thorax. Ce soldat a été littéralement pulvérisé par un obus. Remarquons le soin apporté à la mise en place de ces restes, qui ont été volontairement disposés pour restituer une position du corps en décubitus dorsal. Les pieds sont chaussés. Sept boutons cuivrés sont présents ; six boutons se trouvent dans le quart supérieur droit du grill costal et un bouton au niveau du quart inférieur gauche du grill costal.

Sujet n°17 : individu adulte, qui comme le précédent a été déchiqueté. Ces restes sont uniquement composés de la partie supérieure du thorax (épaules), de la jambe gauche et des pieds qui sont toujours chaussés. Le même traitement que celui déjà observé pour le sujet n°16 a été dispensé aux restes de ce soldat. Deux boutons cuivrés et deux badges sont présents sur les épaules (un bouton et un badge par épaule).

Sujet n°18 : individu adulte, de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face latérale gauche et la mandibule semble être en connexion. Le massif facial a subi de graves dégâts (éclat d'obus) et un masque à gaz recouvre la face du soldat. Le bras gauche est en abduction et l'avant-bras fléchi. La main gauche repose sur l'abdomen. Du membre supérieur droit, il ne reste que le tiers proximal de l'humérus et la main déposée sur la hanche. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Un éclat d'obus et deux schrapnels sont présents:

- un éclat dans la boite crânienne,

- deux schrapnels au niveau de la tête fémorale.

Dix boutons, deux éléments de brêlage en fer, une boucle et un passant en alliage cuivreux ont été découverts ; un bouton blanc au niveau du coxal droit, un bouton blanc sur L5, trois boutons cuivrés dans le quart supérieur droit du grill costal, deux boutons cuivrés dans le quart supérieur gauche du grill costal, un bouton cuivré au niveau de l'articulation de l'épaule gauche, deux boutons cuivrés sur la face latérale gauche du crâne, deux éléments de brêlage au niveau du thorax, une boucle et un passant en alliage cuivreux sur la face latérale gauche du crâne. On notera la présence d'un masque à gaz à la droite du crâne.

Sujet n°19 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite et la mandibule est en connexion. Les bras sont en abduction et les avant-bras plus ou moins fléchis. La main droite repose sur l'abdomen et la gauche sur la hanche correspondante. La ceinture pelvienne est fermée. Le membre inférieur gauche est en extension et parallèle à l'axe du corps. Le membre inférieur droit présente une fracture au niveau du tiers proximal du fémur. Les pieds sont chaussés. Un éclat d'obus et six schrapnels ont été comptabilisés:

- un éclat au niveau de l'articulation du coude gauche (artère humérale),

- quatre schrapnels dans le quart supérieur gauche du grill costal,

- deux schrapnels au niveau de la hanche droite.

Cinq boutons, deux éléments de brêlage en fer et un badge sont présents ; un bouton cuivré au niveau de l'articulation du coude gauche, un bouton cuivré sur T3, un bouton cuivré sur L3, un bouton blanc sur T8, un bouton blanc sur T10, deux éléments de brêlage se trouvent sur la partie inférieure du grill costal, un badge « Lincoln » est présent sur l'épaule droite.

Sujet n°20 : individu adulte de sexe masculin, reposant en décubitus dorsal. Le crâne apparaît par sa face supéro-antéro-latérale droite. La mandibule est en connexion stricte. Les membres supérieurs reposent le long du corps et les mains sont placées près des têtes fémorales. La ceinture pelvienne est fermée. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l'axe du corps. Les pieds sont chaussés. Traumatisme au niveau du rachis cervical ( C4). Un éclat d'obus s'est fiché dans la gorge au niveau de la quatrième vertèbre cervicale et un schrapnel se trouve près de T8. Le mobilier associé à ce soldat est composé de six boutons cuivrés, deux éléments de brêlage en fer, un porte- monnaie, une agrafe en alliage cuivreux, un crayon de bois, une grande et deux petites boucles en fer et se trouve localisé comme suit ; un bouton cuivré au niveau de la diaphyse fémorale droite (face latérale), un bouton cuivré au dessus de l'os coxal droit, trois boutons cuivrés au niveau du rachis (Tl 1, T6 et Tl-T2), un bouton cuivré au niveau du tiers proximal de l’humérus gauche, deux éléments de brêlage au bas du grill costal, un porte-monnaie en cuir au dessus de l'os coxal gauche, une agrafe au niveau de L5, un crayon de bois au dessus de l'os coxal droit, une grande boucle en fer sur L3-L5, une petite boucle en fer présente sur chacun des os coxaux.

Pour achever cet inventaire, et d'un point de vue uniquement traumatologique, il ressort que 67 impacts ont été dénombrés et qu'ils se divisent comme suit ; 29 éclats d'obus (43,3%), 33 schrapnels (49,3%) et 5 balles de fusil (7,4%). La moitié supérieure du corps, comprise entre le sommet du crâne et le bas de l'abdomen, totalise 45 impacts (67,1%) contre 22 (32,9%) pour la partie inférieure, soit moitié moins. La répartition de ceux-ci, selon les différentes régions anatomiques, est la suivante :

 

Régions

nombre total

%

nombre

nombre de

Nombre

anatomiques

d'impacts

 

d'éclats

schrapnels

de balles

Tête

1

1,5%

1

0

0

Cou

5

7,5%

3

2

0

Epaule droite

4

6%

3

1

0

Epaule gauche

0

0%

0

0

0

Bras droit

0

0%

0

0

0

Bras gauche

0

0%

0

0

0

Coude droit

0

0%

0

0

0

Coude gauche

2

3%

2

0

0

A-B droit

1

1,5%

1

0

0

A-B gauche

2

3%

0

1

1

Main droite

0

0%

0

0

0

Main gauche

0

0%

0

0

0

Thorax

15

22,5%

7

8

0

Abdomen

15

22,5%

4

11

0

Bassin

9

13,5%

0

6

3

Cuisse droite

4

6%

2

2

0

Cuisse gauche

3

4,5%

1

2

0

Genou droit

1

1,5%

1

0

0

Genou gauche

0

0%

0

0

0

Jambe droite

2

3%

1

0

1

Jambe gauche

1

1,5%

1

0

0

Pied droit

1

1,5%

1

0

0

Pied gauche

1

1,5%

1

0

0

Ce tableau de répartition des impacts montre que les régions anatomiques les plus touchées sont celles évidemment qui offrent la plus grande surface corporelle (thorax, abdomen et bassin) et, à l'inverse, pieds, jambes, avant-bras, mains et tête sont les moins atteintes.

Pour ce qui est de l'origine des décès, et lorsque la mort ne fut pas instantanée comme ce fut certainement le cas pour les sujets n° 16, 17 et 18, il ne fait aucun doute que hémorragie et choc septique en sont les principales causes.

En ce qui concerne l'intérêt ostéo-archéologique porté aux innombrables variations anatomiques et à défaut de pouvoir en préciser la genèse et la signification, nous pouvons toutefois apporter les éléments suivants; d'abord nommées variations anatomiques par Le Double au début du XXème siècle, certains scientifiques ont opté pour ne parler désormais que de ''traits ou caractères discrets", formule discutable, ou de "caractères épi-génétiques", formule ayant au moins le mérite de mettre en exergue le "possible" rattachement familial. Comme bon nombre de ces caractères s'opposent aux données métriques, on les appelle également "caractères non métriques". Si l'origine et la signification de ces variations ne peuvent être précisées, il est fortement probable que celles-ci soient le produit d'un dysfonctionnement sans conséquence fonctionnelle ultérieure de l'embryogénèse ou de la croissance fœtale du squelette et de ce fait, la résultante de l'interaction de facteurs génétiques (gènes à homéobox). Découverts en 1984, ces gènes conditionnent le développement embryonnaire et fœtal en participant à l'établissement et à la réalisation du plan de développement corporel (morphogenèse). Tous contiennent un fragment commun (séquence nucléotide) appelé "homéobox". L'utilisation des caractères épi-génétiques permet donc d'individualiser au sein d'une sépulture ou d'une nécropole, des sous-groupes d'individus présentant ou ne présentant pas certains d'entre eux. Même si un intérêt particulier est apporté à un petit nombre de ces caractères épi-génétiques plus pertinents que les autres, toute variation anatomique est naturellement rare. Donc, si cette observation se répète sur plusieurs sujets archéologiquement bien circonscrits dans le temps et dans l'espace, il est fortement probable pour que celle-ci soit évocatrice de l'existence d'une relation familiale. Toutefois, le degré de parenté ne pourra être précisé (père, fils, cousin). La première de ces variations, en antériorité comme en fréquence d'observation, est certainement la persistance de la suture métopique également désignée sous le nom de suture médiofrontale. A l'origine, toutes les sutures sont à peu près rectilignes; ce n'est qu'au cours du développement ultérieur du crâne que celles-ci se différencient. Soulignons que dans le développement des os du crâne, il y a davantage de sutures chez le nouveau né que chez l'adulte. C'est ainsi que, du fait de la présence de deux ébauches du frontal (hémifrontaux), il existe une suture métopique qui se soude habituellement entre la première et la deuxième année (et avant trois ans en tout cas). Quand la suture persiste, on parle de "crâne en croix", étant donné que la suture coronale forme une croix avec la suture métopique et la suture sagittale (fig. 06). Notons que des vestiges de cette suture sont fréquemment observés au voisinage de la racine du nez (glabelle). Cette persistance anormale est dépourvue de toute signification pathologique. Le métopisme est plus fréquent chez les Européens (8 %) que chez les Noirs d'Afrique (1%), chez les Asiatiques et les Noirs d'Océanie, il est de 5 %. Pour conclure, disons que pour les corps n°8, 9 et 10 de la sépulture, déposés côte à côte, le lien de parenté est fortement probable ; mais que seule une analyse effectué sur leur A.D.N. pourrait confirmer cette hypothèse.

Liste des hommes appartenant au LINCOLNSHIRE REGIMENT, 10 th battalion, 101 st brigade, 34 th division, tués ou mortellement blessés lors des combats du “Point du Jour”.

Informations issues de “Soldiers died in the great war” (cd rom “the Naval and Military Press”) et du site internet de la Commonwealth War Graves Commission.

Sont indiqués les nom, prénoms, grade, n°matricule, type de décès, date du décès, lieu d’inhumation (en gras) ou inscription sur les tables du mémorial d’Arras si le corps n’a jamais été retrouvé ou pu être identifié.

Grade P - Private LC - Lance Corporal C - Corporal S – Serjeant RSM- Regimental Serjeant Major

Type de décès KIA (killed in action) - mort au combat DOW (died of wounds) – mort de ses blessures

CHAWNER Fred (P) 43594 KIA 09/04/17 Hervin Farm

DOWMAN Thomas (P) 28227 KIA 09/04/17 Bailleul Road

STREETS Arthur Robert (P) 10636 KIA 09/04/17 Roclincourt Valley

WEBB James (C) 2931 DOW 09/04/17 Bailleul Road

ALCOCK Arthur (P) 43671 KIA 09/04/17 Arras Memorial

BATES Thomas Henry (P) 40561 KIA 09/04/17 Arras Memorial

BEDGOOD George (P) 43 506 KIA 09/04/17 non répertorié sur le registre de la CWGC

BOULTON Harry (P) 40894 KIA 09/04/17 Arras Memorial

EASBY William James (P) 30747 KIA 09/04/17 Arras Memorial

FOULDS Henry (C) 32959 KIA 09/04/17 Arras Memorial

GOULD Robert Stevenson (P) 30722 KIA 09/04/17 Arras Memorial

HALL Charles Henry (C) 40621 KIA 09/04/17 Arras Memorial

HARRIS Arthur (P) 40568 KIA 09/04/17 Arras Memorial

HOLLAND Harry (P) 32950 KIA 09/04/17 Arras Memorial

HOLLOWAY Lewis (P) 43845 KIA 09/04/17 Arras Memorial

KIRSOPP Thomas (P) 30638 KIA 09/04/17 Arras Memorial

LARDER Jesse (P) 40919 KIA 09/04/17 Arras Memorial

MILES Percy Thomas (P) 43510 DOW 09/04/17 Arras Memorial

NORTH Wilfred (P) 43483 KIA 09/04/17 Arras Memorial

SMEWIN Charles (P) 43538 KIA 09/04/17 Arras Memorial

TASKER Edmund Parrott (P) 1262 KIA 09/04/17 Arras Memorial

VENTING Maurice (P) 32930 KIA 09/04/17 Arras Memorial

WICKES John Joseph (LC) 43677 KIA 09/04/17 Arras Memorial

WOODS Sidney (P) 581 KIA 09/04/17 Arras Memorial

KEAL Hugh (P) 1294 DOW 10/04/17 Saint Nicolas

KNOWLES Spencer Tomlin (P) 21335 DOW 10/04/17 Aubigny

ALLEN James Henry (LC) 32924 KIA 10/04/17 Arras Memorial

BELBEN Leslie (P) 1668 KIA 10/04/17 Arras Memorial

BRAMMOR Fred (P) 21584 KIA 10/04/17 non répertorié sur le registre de la CWGC

BURKITT Walter (P) 1542 KIA 10/04/17 Arras Memorial

NEWELL Frank Percival (P) 43325 KIA 10/04/17 Arras Memorial

ROWLAND Arthur James (P) 53537 KIA 10/04/17 Arras Memorial

WILLIAMS Joseph (P) 43710 KIA 10/04/17 Arras Memorial

COOK John Markham (P) 165 KIA 11/04/17 Bailleul Road

ROBINSON Michael (RSM) 5198 KIA 11/04/17 Bailleul Road

GILBERT George (P) 135 KIA 11/04/17 Arras Memorial

MILLER John Wroe (C) 32910 KIA 11/04/17 Arras Memorial

MOORE David (P) 43687 DOW 12/04/17 Aubigny

MANN Tom (P) 40663 KIA 13/04/17 Cabaret Rouge

TOMLINSON Wilfred (S) 32915 DOW 14/04/17 Aubigny

BALLANS Henry (P) 28238 DOW 19/04/17 Le Tréport

 

Voir la première partie de l'article

Voir la bibliographie associée

 

Imprimer Version imprimable