Les 14, 15 et 16 avril 2007, les manifestations du 90e anniversaire du Chemin des Dames ont rassemblé dans l'Aisne un public impressionnant. La mémoire du lieu et de l'événement, transmise par différents acteurs - élus, historiens, artistes, citoyens - est d'une grande vivacité.
14 avril au soir: à Laon, projection du film Adieu 14 de Jean-Marc Surcin, suivie d'un débat avec la salle et les historiens présents. Ci-dessus, de gauche à droite, André Bach (Crid 14-18), Jean-Marc Surcin, Damien Becquart (Conseil Général de l'Aisne), Frédéric Rousseau (Montpellier-III / Crid 14-18) et Philippe Olivera (Crid 14-18)
L'après-midi du 15 avril se déroulait à la Mairie de Craonne, en présence d'un public nombreux.
Conférence de Nicolas Offenstadt: "Le Chemin des dames aujourd'hui", suivie d'un débat animé avec la salle.
La conférence a été suivie par un concert de Tichot, interprétant entre autres - évidemment - la Chanson de Craonne.
Cette journée à la Mairie de Craonne s'est conclue par un moment fort: en présence du Président du Conseil Général de l'Aisne, Yves Daudigny (au centre), le dessinateur Jacques Tardi (à gauche) fait cadeau à Craonne et à son maire Noël Genteur (àdroite) d'une oeuvre au fusain réalisée pour ce 90e anniversaire, ici sur le point d'être dévoilée.
Trois scènes de la Grande Guerre, et au centre la figure d'un fusillé. L'oeuvre recueille l'admiration générale. La journée se prolonge par un grand spectacle tout le long du Chemin des Dames: la "dernière nuit". La nuit sera courte car rendez-vous est donné à 5h30 pour marcher sur les pas des soldats du 16 avril.
La marche part de la Mairie de Craonne à 5h30 dans une nuit presque totale.
Au petit jour, Noël Genteur, avec Yves Daudigny, explique aux journalistes l'importance du lieu qu'il fait découvrir ou redécouvrir à une foule considérable de près de deux mille personnes.
L'affluence est impressionnante et l'ambiance cordiale et recueillie, tandis que l'on se dirige, à travers le chaos du "Vieux Craonne" (ruines de l'ancien village, voir les documents sur le Chemin des Dames), vers le "Plateau de Californie", escarpement inacessible pour les soldats de l'offensive Nivelle.
Ceux qui ont choisi de porter le costume des "poilus" prennent un instant de repos tandis que les marcheurs parviennent tant bien que mal à se hisser sur le plateau. Peut-être mesurent-ils la difficulté de l'entreprise quatre-vingt-dix ans plus tôt, sous un déluge de feu...
Plus tard dans la matinée, une cérémonie officielle - en présence du ministre des Anciens Combattants, mais sans discours ; avec des prières dites par les aumôniers militaires et des dépôts de gerbes - se déroule au mémorial de Cerny-en-Laonnois. (Photos A. Loez)
Voir la suite du programme de manifestations pour le 90e anniversaire du Chemin des Dames.