logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Recension: Jean-Yves Le Naour, Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre. Les moeurs sexuelles des Français 1914-1918.

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NAOUR, Jean-Yves, Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre. Les moeurs sexuelles des Français 1914-1918, Paris, Aubier, 2002.

Un livre qui a l'intérêt de décaler vers l'amont la " rupture " traditionnelle de la guerre. On plaçait habituellement en 1917 l'érosion, la fatigue, la crise (nombreuses métaphores médicales à l'appui) des sociétés en guerre. L'auteur montre que, sur de nombreux plans, c'est en 1915 que les choses basculent, avec la fin progressive des discours eschatologiques sur le conflit pensé comme régénérateur ou moralisateur. Il révèle à la fois leur prégnance au début du conflit, et les nécessaires ajustements opérés par l'expérience. A côté de ces très riches analyses de discours, on peut regretter la brièveté des analyses portant précisément sur " les moeurs sexuelles " des soldats, faute de sources probantes, principalement.

André Loez

Imprimer Version imprimable