Actualités & Agenda
Espace scientifique
Bibliographie
Charte
Espace Pédagogique
Forum
A propos du
CRID 14-18












Collectif

de Recherche

International

et de Débat

sur la guerre
 
de 1914-1918








Monuments aux morts bretons, sculptés par Gaston Schweitzer

Suite au colloque organisé à Pontivy le 2 décembre 2006, et proposé par Philippe Olivera sur le thème des monuments de la Grande Guerre, on peut s'intéresser aux monuments érigés dans la région de Pontivy (Morbihan) et créés par le sculpteur local Gaston Schweitzer. Ils révèlent quelques-uns des enjeux de mémoire de la Grande Guerre. Ce parcours à travers les monuments du nord-Morbihan a été rendu possible par l'activité et la curiosité déployées par Didier et Marielle Giraud au sein de l'association Liber-Terre, organisateurs avec les Mairies de Pontivy et de Guéméné-sur-Scorff des manifestations des 1er, 2 et 3 décembre 2006.

1. Monument de Pontivy

Monument aux morts de Pontivy, inauguré en 1923, place de la Victoire.

2. Monument de Noyal-Pontivy

Monument aux morts de Noyal-Pontivy. Le monument, inauguré en 1923, fut déplacé et modifié en 1999: les plaques nominatives comportant une liste des morts par année (voir ci-dessus en bas à droite, et ci-dessous), initialement fixées sur le socle, furent alors réinstallées à côté du monument.



Voici le monument dans sa configuration initiale:


3. Monument aux morts de Cléguerec

Le monument, figurant un lanceur de grenades (dans une posture peu réaliste et quelque peu déséquilibrée) porte également l'inscription "Bretonet brevet araok", "Les Bretons toujours devant". Il peut s'agir d'un ajout postérieur.

4. Monument de Mellionec.

Cette simple obélisque, dont Schweitzer n'est pas l'auteur, est remarquable en raison de l'identité d'un des morts: François Laurent, breton fusillé le 19 octobre 1914 pour mutilation volontaire, au terme d'une procédure qui, dans sa rapidité et le peu de garanties accordées à la défense, est caractéristique du fonctionnement de la Justice Militaire au début de la guerre . Le travail de mémoire d'un instituteur local appuyé par les anciens combattants aboutit à sa réhabilitation en 1933, et donc à l'inscription de son nom sur le monument. Un hommage à François Laurent a été rendu le 3 décembre 2006 par les maires de Mellionnec, Guéméné et Pontivy, attestant de la vivacité de la mémoire locale sur ce point.
Voir Nicolas Offenstadt, Les fusillés de la Grande Guerre, p. 40 et 102 sq.

5. Monument de Guéméné-sur-Scorff

Ici la déclinaison régionale de la mémoire et du deuil est bien visible à travers le costume traditionnel de la veuve et de l'orphelin pleurant les morts. A noter l'ajout postérieur d'une plaque honorant deux femmes mortes en déportation en 1940-44. La photo suivante montre encore la qualité du travail du sculpteur.



Contacter l'association
Retour à l'accueil
Contacter les webmasters