logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Bio-bibliographie: Julien Mary

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

 

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien MARY

 

 

Doctorant et chercheur rattaché à C.R.I.S.E.S.
Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines Et Sociales
Bureau 210-212, 2e étage
Bâtiment Marc Bloch - Université Paul Valéry - Montpellier III
Route de Mende 34070 MONTPELLIER



ACTIVITES


  • Chercheur rattaché à l’EA4424 C.R.I.S.E.S. (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines Et Sociales) – Université Paul Valéry-Montpellier III

Chercheur au sein du programme ANR-08-BLAN-0071-01 « Presents Of the Pasts » (POP),visant à établir un état des lieux de la mémoire des conflits contemporains en Europe, via l’objet d’étude « Musées »
Principaux thèmes développés : les espaces mémoriels et musées des conflits contemporains « modestes » (notamment les musées d’arme et de tradition et les musées de la Résistance et de la déportation) ; les usages des archives sonores et audio-visuelles dans différentes configurations muséales, etc.
En charge de l’organisation et du suivi du programme POP :
Travail en partenariat avec divers musées : Mémorial Leclerc et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin de Paris, Musée de l’Infanterie de Montpellier, Centre Historique de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez, Caverne du Dragon (Aisne), Musée de la République partisane de Montefiorino (Italie), Musée historique de la Libération de Rome (Italie), etc.
Collaborations avec des chercheurs de diverses universités françaises et européennes, dont l’EHESS et les Universités de Paris XIII et Starsbourg II (France) ; les Universités de Bari, Bergame, Modena et Parme (Italie) ; les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne (Suisse) ; l’Université d’Oviedo (Espagne), etc.
Partenariats avec diverses institutions et organisations, dont notamment la Fondation Auschwitz de Bruxelles, le Collectif de Recherche International et de Débats sur le Premier conflit mondial (CRID 14-18), l’Union des associations de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale pour la défense et la sécurité (UNION-IHEDN).

- Doctorant en Histoire militaire – Université Paul Valéry-Montpellier III
Ma thèse tente une étude comparative des différents types de formation à l’obéissance en France, de 1870 à l’immédiat après-Première Guerre mondiale (étude des discours, pratiques et vécus de l’obéissance dans la famille, l’Eglise, l’école, l’armée et le monde du travail).
Si la relative abondance des discours sur l’obéissance permet de mesurer l’importance de l’ambition normative et éducatrice des organisations étudiées, l’étude de ces théories et productions ne doit pas pour autant éluder celle de leur réception par les publics scolaire(s), militaire(s) et professionnel(s).
Afin d’inscrire l’objet Première Guerre mondiale dans le temps long, et ainsi éviter les contresens nés d’une « décontextualisation » du premier conflit mondial, j’ai choisi d’adopter un cadre chronologique résolument large, et à rebours. C’est ainsi que les jalons de ma thèse ont été posés sur un premier constat capital : le combattant français a globalement obéi sur toute la durée du conflit. Où cette obéissance prend-elle sa source ? Peut-on parler de capacité à l’obéissance ? Si oui, quels en sont les mécanismes d’acquisition (questions des discours de formation et des mécanismes de la transmission / réception) ? Comment les enfants, adolescents et jeunes adultes, réagissent-ils aux diverses formes d’encadrement familial, scolaire, religieux, professionnel et militaire ? Par l’adhésion, voire la récupération ? La soumission ? La résistance passive, voire la rébellion ?
Mes recherches, considérant à la fois l’échelle locale et l’échelle nationale, prennent enfin la forme d’une tentative de conciliation entre micro et macro histoire, mais également celle d’un manifeste contre le cloisonnement des genres et des disciplines (histoire totale et pluridisciplinarité).
Mon travail de thèse s’insère enfin dans un cadre résolument collaboratif, le Collectif de Recherche International et de Débats sur le Premier conflit mondial (CRID 14-18), regroupant un ensemble pluridisciplinaire de spécialistes internationaux de la Première Guerre mondiale.

- Responsabilités
- Délégué régional Languedoc-Roussillon de l’ANAJ-IHEDN (Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). À ce titre, membre du comité directeur de l’Association Régionale Languedoc-Roussillon (AR12) de l’IHEDN.
- Codirection des travaux du groupe Hérault de l’AR12-IHEDN.
- Chargé de mission « Référent Correspondants défense » pour le département du Gard (ministère de la Défense – UNION-IHEDN).
- Responsable des relations du CRID 14-18 avec les associations.
- Délégué CiDAN (Civisme – Défense – Armée-Nation) pour le département du Gard.
- Ancien élu au Conseil d’administration du collège de Clapiers (2001-2004) ainsi qu’au Conseil de l’UFR III de l’Université Paul Valéry-Montpellier III.

 

PRODUCTIONS

- Articles dans des revues avec comité de lecture
- « Transcender l'obéissance du fantassin français. 1916-1918 : l'affirmation d'une pédagogie de la combativité », in. « Les Français dans la Grande Guerre : nouvelles approches, nouvelles questions », Matériaux pour l'histoire de notre temps, n° 91, juillet-septembre 2008, Nanterre, BDIC.
- « 14-18, le bruit et la fureur : chronique d'une offensive télévisuelle, Compte-rendu critique du documentaire TV de Jean-François Delassus diffusé à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918 », Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, mis en ligne le 7 février 2009.
- « 14-18, le bruit et la fureur, ou quand l’historien se fait témoin… », Témoigner : entre histoire et mémoire, à paraître.
- Avec le Pr. Frédéric Rousseau : « The Presents Of the Pasts (POP) : un programme de recherche international et pluridisciplinaire sur les musées des conflits contemporains européens », Mundus, Rivista di didattica della storia (revue de didactique italienne). A paraître courant 2009.

- Conférences
- « Le lien armée(s)-nation : perspectives historiques et actuelles », conférence réactualisée et soutenue dans le cadre des travaux du CIRSSA (Centre d'Instruction et de Recrutement du Service de Santé des Armées) de Montpellier le 16 octobre 2006 à l’Ecole d’Application de l’Infanterie. Conférence initialement tenue le 13 décembre 2005 à Pérols (34), devant un public d’élus, de militaires et de responsables civils régionaux.
Synthèse parue dans la revue du CiDAN, Civisme et Défense, 2006.

- Communications avec actes dans un congrès international
- « Ordonner ou persuader ? Les ambiguïtés du discours militaire français à la veille de la Grande Guerre », in. André Loez et Nicolas Mariot (dir.), Obéir / désobéir, les mutineries de 1917 en perspective, Paris, Ed. La Découverte, 2008, pp. 17-31.
Issu d’une communication pour le colloque de Craonne-Soissons « Obéir / Désobéir, Les mutineries de 1917 en perspective » des 9 et 10 novembre 2007 / Membre du comité d’organisation du colloque.
- Avec le Pr. Frédéric Rousseau : « Du musée de l’école à l’école au musée : Quand l’armée d’aujourd’hui devient un objet mémoriel et muséal », communication au colloque international et interdisciplinaire Espaces et mémoires : actions et interactions (1989-2009), organisé par l’Université de Limoges, les 15-16-17 octobre 2009, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

- Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
- La Crise ivoirienne de novembre-décembre 2004,collectif sous la direction de Danielle Domergue-Cloarec, Montpellier, Publications de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, collection Premières Armes, novembre 2005, 170 p.
Coordination du travail de recherche et d’écriture, et rédaction du chapitre « Les causes et conséquences économiques de la crise en Côte d’Ivoire ».
- Sur le site du CRID 14-18 :
Notice « Marcel Rostin », in. Rémy Cazals (dir.), Dictionnaire des témoignages de la Grande Guerre, 2008-2009, en ligne sur le site du Crid 14-18

- Rapports d’expertise
- Direction du comité national d’étude « ANAJ-Réserves » et rédaction de l’Introduction et du chapitre « Maison de la défense » de Réflexions sur la réserve citoyenne, rapport du comité national d’étude « Réserves » de l’ANAJ-IHEDN, mandaté par le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM), octobre 2005 (annexe au projet de loi « Réserves », décembre 2005).
- Co-rédaction de Les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (RLJC), rapport du comité national d’étude « Réserves » de l’ANAJ-IHEDN, mandaté par le ministère de la Défense, décembre 2005.

- Organisation de colloques
- Co-organisation du colloque de Craonne-Soissons « Obéir / Désobéir, Les mutineries de 1917 en perspective » des 9 et 10 novembre 2007.
- Co-organisation du colloque « Le lien armée-nation » et co-animation de la table ronde « Défense et Éducation nationale », colloque organisé par l’association Démocraties-Languedoc, l’ANAJ-IHEDN, le CiDAN et le DU de Droit appliqué aux affaires civilo-militaires de Montpellier I, à la Faculté de Droit de Montpellier le 20 mai 2006 (synthèse parue dans la revue Civisme et Défense du CiDAN, 2006).
Co-réalisation des actes du colloque sur DVD.

- Articles de vulgarisation
- « Histoire et propagande : généalogie d'un documentaire », Mediapart, mis en ligne le 18 janvier 2009.

- Comptes-rendus et recensions
- Sur le site de CRISES :
Recension : Rémy CAZALS, Lettres de réfugiées. Le réseau de Borieblanque. Des étrangères dans la France de Vichy, Paris, Tallandier, 2003, 473 p.
Compte-rendu du Colloque « La Grande Guerre : Pratiques et Expériences », Craonne-Soissons, 12-13-14 novembre 2004.
- Sur le site du CRID 14-18:
Recension de la thèse de MERCIER Delphine, L'inspection primaire, L'enseignement de l'histoire, de l'instruction morale et civique (1880-1914) Thèse effectuée sous la direction de Françoise Mayeur et soutenue à l'Université Paris IV-Sorbonne en décembre 2002.

- Autres productions
- En charge du module du site Internet du laboratoire C.R.I.S.E.S. consacré au programme ANR-08-BLAN-0071-01 « Presents Of the Pasts » (POP)

- Conception et mise en œuvre d’actions pédagogiques, notamment : intervention auprès d’élèves de 5e sur la notion de nation (création d’un jeu de rôle sur la construction d’un Etat-nation).

Imprimer Version imprimable